L’Assistant à Maître d’Ouvrage (AMO) n’a pas vocation à se substituer au Maître d’Ouvrage dans l’accomplissement de ses obligations et de ses prises de décision. L’AMO se met au service du MOA dans le souci de l’aider à remplir ses obligations légales et réglementaires. Cette aide va prendre la forme d’une assistance dans la mise en place des procédures et l’appui à la conduite de projet. L’AMO peut intervenir tout au long du projet comme ponctuellement en fonction des besoins du MOA et de ses ressources internes (techniques, humaines, financières…). Ainsi l’assistance à maîtrise d’ouvrage peut revêtir des aspects différents :
- Complète : nous vous accompagnons globalement sur tous les aspects du projet.
- Partielle : vous choisissez le ou les aspects sur lesquels nous souhaitez être accompagnés ou vous choisissez les phases du projet sur lesquelles vous souhaitez être assisté.
Nos interventions sont à la carte et vous permettent d’appréhender sereinement le projet. Nous ne nous substituons pas aux missions de maîtrise d’œuvre, nous ne nous substituons pas à vous dans vos décisions ; nous les respectons et les faisons appliquer. L’acte de construire est de plus en plus complexe, le recours à un AMO peut s’avérer plus que nécessaire pour :
- conseiller le maître d’ouvrage sur les aspects réglementaires,
- piloter les différents intervenants,
- veiller aux intérêts du MOA.
- assurer l’interface entre professionnels du bâtiment et maître d’ouvrage,
L’assistant à maître d’ouvrage est une personne ayant une bonne connaissance de l’acte de construire dans sa globalité. Capable d’analyser différentes situations, l’AMO est là pour vous conseiller, vous aider tout au long du processus de projet pour :
- Réaliser des études préalables : opportunité, faisabilité, préprogrammation,
- Réaliser des études opérationnelles : programmation, aide au choix des concepteurs,
- Réaliser le suivi de la réalisation : aide au choix de tous les acteurs (prestataires intellectuels, entreprises…), suivi financier de l’opération, aide à la demande de subventions, suivi des contrats et interventions des différents acteurs, aide à la mise en place des procédures suivant le code des marchés publics ou la Norme NF P 03-001 pour les marchés privés.
Les honoraires d’AMO chez ADEMO sont globaux et forfaitaires, il n’y a donc pas de surprise et nous n’avons pas d’intérêt à ce que le coût des travaux soit amplifié.